Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWA
8 mai 2011

LOGEMENTS - DAKAR (SN)

blog_sci_almamater_image_1

 

 

 

 

 

 

 

lieu:                               Dakar, Sénégal
commanditaire:               client privé
architecte:                      AARS - Sénégal
architecte collaborateur:  Stéphane Willig
état d'avancement:          esquisse - 2008

 Ce projet se situe dans le quartier du point E à proximité du quartier universitaire de Dakar et articulé autour de la piscine olympique. Ce quartier résidentiel et calme, à l’instar des quartiers voisins de Medina ou HLM, abrite de nombreuses villas certaines entretenues d’autres presque abandonnées. Du fait de leur état et de la pression immobilière, certaines de ces villas délaissées sont souvent détruites pour faire place à un habitat plus dense et plus haut, adressé à des familles plutôt aisées.

Dans ce contexte le projet propose un bâtiment se développant sur plusieurs niveaux intégrant au rez-de-chaussée/mezzanine un local à louer et dans les étages des appartements de 4 pièces.

Les appartements proposent un salon – salle à manger et une chambre principale, avec salle de bain privative, partiellement ouverte coté sud sur un balcon donnant sur la rue. Un petit « sas » d’entrée donne accès au sanitaire isolé et à la cuisine également ouverte sur la partie séjour. Adressé à des familles aisées, ce logement comprend une zone buanderie et une douche « personnel » accessible depuis la cuisine. Enfin en bout d’appartement un petit espace de distribution donne accès aux différentes chambres et à la salle de bain commune.

Au dernier étage l’appartement se développe sur deux niveaux offrant un salon-salle à manger d’une surface plus importante. Un double volume vient agrémenter cet espace et donne accès à la chambre principale ainsi qu’au solarium. Différents locaux techniques permettent d’intégrer le groupe électrogène, pour subvenir aux nombreuses coupures d’électricité, et les éventuels systèmes de climatisation.

En façade le volume coloré des balcons vient délimiter le local à louer, l’attique et la cage d’escalier. Un jeu de persiennes vient éclairer et ventiler cette cage d’escalier sur toute sa hauteur coté rue et la buanderie coté cour.

Publicité
Commentaires
Publicité